L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) constitue un dispositif qui offre aux élèves en situation de handicap qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupements et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Ces projets en lien avec tous les partenaires et validés par les familles sont rédigés et mis en place par un enseignant spécialisé nommé coordonnateur de l’ULIS.

Elle permet aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires.

Le dispositif ULIS fait partie intégrante de l’établissement scolaire dans lequel elle est implantée.

Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’école, leur classe de référence est la classe ordinaire correspondant au projet pédagogique individuel. Ils participent aux activités organisées pour tous les élèves.

(Circulaire bulletin officiel éducation nationale 27 aout 2015)

En ce qui concerne cette année scolaire 2017 2018, le dispositif ULIS de La Providence accueille 12 élèves inclus de la grande section maternelle au CM2.

Ils sont accompagnés chaque jour par Issoufou KEREGUE auxiliaire de vie scolaire collective et Pascale DELEBARRE, coordinatrice qui interviennent dans les classes d’inclusion et dans le local ULIS.

Les élèves ont tous un emploi du temps individualisé avec des temps d’inclusion en autonomie, des temps d’inclusion avec aide, des séances de rééducation   et des temps de regroupement en ULIS pendant lesquels des   compétences pédagogiques ciblées sont visées.

La scolarisation en ULIS permet à chacun de progresser à son rythme, d’être valorisé dans son travail et de prendre confiance en soi et en ses capacités de réussir.

Après avoir proposé l’an dernier des projets albums finalisés par une exposition

Voici les perspectives pour cette année 2017/2018

Un projet « mythologie » en CM2, un projet « bateau de pirates » en CM1, des projets « poésies » et « situations problèmes » en CE2, un projet cartes de Noël pour le marché de Noël en ULIS et un projet de fête du 100ème jour d’école.

L’enseignant Baudry Justine

L’AVS AESH Keregue Issoufou