Héritage

Les origines de l’Ecole La Providence, à Wambrechies, remontent au XIXe siècle… ce qui en fait une des plus anciennes écoles, si ce n’est la plus ancienne école toujours existante de Wambrechies.

A l’époque, dès 1743, le Seigneur du Cliquenois (fief situé au sud-ouest de Wambrechies) est un certain Joseph-Auguste LEFEBVRE-DELATTRE. De ses secondes noces, avec une certaine Marie-Cécile-Charlotte LE COUVREUR D’ORIFONTAINE, il a deux filles. C’est la plus jeune, Marie-Julie-Lucie LEFEBVRE-DELATTRE, autrement appelée « Mademoiselle du Cliquenois », qui marquera l’histoire de Wambrechies en fondant l’Ecole La Providence et en lui faisant don des bâtiments actuels. L’ouverture de l’école date ainsi, comme l’atteste une plaque commémorative qui est toujours présente sur un mur de la Chapelle de l’école, du 21 novembre 1837.

Pourquoi cette fondation ? Sans doute déjà, semble-t-il, afin de placer cette école catholique sous l’égide du mouvement fondé par le Bienheureux Père Nicolas BARRÉ (né en 1621, béatifié par le Pape Jean-Paul II en 1999) : la Congrégation des Petits Sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen, vouée à l’instruction et l’éducation des plus pauvres et plus démunis. C’est toujours cette Congrégation qui a la tutelle (partagée avec le Diocèse de Lille) de l’Ecole La Providence…

L’héritage de Nicolas BARRÉ, Bienheureux

Né le 21 octobre 1621, Nicolas BARRÉ est ordonné prêtre en 1645. Après avoir enseigné la théologie à Paris, il s’installe pour raisons de santé à Rouen en 1655 où il se penche davantage sur l’éducation des enfants pauvres. Il est frappé par la misère qui règne dans les villes et les campagnes, et par le manque d’instruction dans les familles modestes.

Il encourage alors les jeunes filles à rejoindre son combat et à se regrouper en petites congrégations pour ouvrir, dès 1662, des « petites écoles » gratuites chargées de s’occuper de l’éducation des petites filles. En 1669, il fonde ainsi une communauté du nom de « Maîtresses charitables du Saint Enfant Jésus », qui se donnent pour mission d’instruire à la manière des apôtres dans un total désintéressement ».

Revenu à Paris en 1675, il devient le conseiller de Saint Jean-Baptiste de La Salle et continue son action de formation de catéchistes et de maîtresses d’écoles populaires (développant une pensée s’apparentant à une véritable pédagogie, pertinente et applicable de nos jours).

Il meurt le 31 mai 1686 et est béatifié par le Pape Jean-Paul II le 7 mars 1999. Il est fêté le 21 octobre.

Les Maîtresses charitables du Saint Enfant Jésus ont donné naissance à deux congrégations à dimension internationale : les Sœurs de la Providence de Rouen et les Sœurs de l’Enfant Jésus Nicolas Barré à Paris.

C’est cette même communauté des Sœurs de la Providence de Rouen qui a la tutelle de l’Ecole La Providence, à Wambrechies, depuis sa fondation en 1837, jusqu’à nos jours… Aujourd’hui le relais a été passé d’un point de vue pédagogique à des laïcs… mais les préceptes du Bienheureux fondateur restent !

Indépendamment des considérations chrétiennes, l’héritage pédagogique actuel de Nicolas BARRÉ, qui continue à être le fil conducteur des enseignements de La Providence, pourrait se résumer ainsi :

– La confiance dans les capacités des enfants et des jeunes.

– Une pédagogie active qui forme par l’expérience et la responsabilité confiée.

– L’écoute plus que le discours, avec toute la patience et la douceur qu’elle exige.

– La simplicité qui rend proche des plus simples et des moins instruits.

– L’attention à la formation du jugement.

Morceaux choisis d’une pédagogie toujours d’actualité !

Un pédagogue hors pair…

« Accueillir, Instruire, Eduquer. »

« Chaque personne doit porter le fruit de son espèce. »

« Un regard sur chacun, lui permettant de grandir. »

« Tout éducateur doit permettre à chacun de s’épanouir selon son génie propre. »

« Quiconque reçoit un enfant pauvre et délaissé, reçoit doublement Jésus-Christ. »

Engagements et valeurs

Comme le souligne Véronique MAGY, directrice, La Providence est une école vivante, une « école sans murs », où chaque enfant, chaque enseignant mais aussi chaque parent doit se sentir bien et trouver sa place.

Mais cette ambiance si chaleureuse et ouverte n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat du double héritage et de la double tutelle dont bénéficie La Providence : car au-delà des valeurs chrétiennes qui animent l’école par nature (en tant qu’établissement d’enseignement catholique chapeauté par le Diocèse de Lille), ce sont aussi les préceptes avisés et tellement humains du Père Nicolas Barré, fondateur de la Congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen, qui restent ancrés dans la pédagogie de l’école.

Accueillir chaque enfant dans sa spécificité, lui faire confiance, l’écouter, l’accompagner dans la difficulté, l’aider à s’épanouir, l’ouvrir sur le monde, lui apprendre le respect, lui donner des responsabilités, lui permettre d’apprendre aussi par l’expérience… sont autant de pistes qui caractérisent la démarche des enseignants de La Providence.

Ils ont d’ailleurs formalisé leur engagement, implication du « projet pédagogique » dans le « projet éducatif » de l’école, en ces termes :

– Accueillir sans sélection

– Proposer une école ouverte à tous et au monde

– Accepter et respecter les différences sociologiques et culturelles

– Engager une pédagogie de la réussite et de l’effort

– Eveiller le sens des responsabilités

– Accéder à l’autonomie

– Vivre ensemble « avancer » dans un climat affectif